Menu

Avocat en droit de la famille à Versailles

Le cabinet de Maître Élodie CHABRERIE est basé à Versailles. Cet avocat vous accompagne sur les questions relatives au droit de la famille : adoption, assistance éducative succession ou divorce. Quelle que soit la problématique que vous rencontrez, votre avocat à Versailles est présent pour vous informer et vous aider à identifier et mettre en œuvre des solutions durables, dans le cas de litiges ou de procédures administratives et judiciaires.

Avocat droit de la famille à Versailles

Avocat pour procédure d'adoption à Versailles 

Vous souhaitez adopter un enfant ? Le Tribunal de grande instance est compétent pour prononcer une adoption, dans le cadre de deux procédures : l’adoption simple ou plénière. Dans le premier cas, les liens juridiques avec les parents biologiques ne sont pas rompus et l’adoption est révocable en cas de motifs graves. Dans le second cas, la nouvelle filiation est irrévocable. L’enfant prend le nom de famille des adoptants et n’a plus de liens juridiques avec la famille d’origine.
Que vous souhaitiez adopter un enfant à l’étranger ou encore adopter l’enfant de votre conjoint, votre avocat vous conseille et vous aide à choisir entre l’une ou l’autre procédure et à élaborer le dossier à soumettre au Tribunal.
Maître Élodie CHABRERIE, avocat à Versailles intervient également dans le cadre de tout type de procédure judiciaire ayant trait à la filiation, notamment en cas de contestation ou de preuve du lien.

Contactez-moi

Une question? N'hésitez pas à me contacter au

01 88 24 37 40
Avocat droit familial Versailles

Procédure d'assistance éducative, Versailles

La procédure d’assistance éducative est lancée si un risque au niveau de la santé ou de la sécurité d’un mineur non émancipé est constaté. Cette mesure est prise par le Juge des enfants après avoir auditionné les parents ou toute personne pouvant se révéler utile. Le juge se prononce pour une action éducative en milieu ouvert (AEMO) maintenant le mineur dans son milieu habituel, tout en instaurant un suivi éducatif et une possibilité d’hébergement exceptionnel ou une aide budgétaire. Lorsque le danger est trop élevé, le juge peut décider de retirer l’enfant de son milieu familial.
Dans le cadre de cette procédure, votre avocat à Versailles assure la défense de vos intérêts, que vous soyez le mineur, les parents ou la personne exerçant la tutelle. Maître Élodie CHABRERIE vous aide à préparer l’audience et à mettre en œuvre les mesures prononcées.

Contactez-moi

Avocat succession Versailles

Avocat en cas de succession à Versailles 

L’article 720 du Code civil énonce que la succession s’ouvre lorsque le décès est constaté. Dans le cas où la succession concerne plusieurs héritiers, une phase d’indivision successorale commence et se termine par le partage des biens successoraux. Si l’un des héritiers bloque cette succession, nous entrons dans ce qui est appelé le recel successoral. Une procédure devant les tribunaux est alors parfois inévitable pour régler le litige.
Maître Élodie CHABRERIE intervient à vos côtés pour identifier le bon régime matrimonial ou pour régler les problématiques relevant de successions, devant un tribunal ou un notaire. Elle vous informe sur vos droits, lors de la négociation.
Concernant une autre branche du droit de la famille, votre avocat en droit de la famille intervient également dans le cas d’un divorce pour régler des litiges liés notamment à la pension alimentaire, à la garde des enfants ou au droit de visite.

Contactez-moi

Consultez également :